12ème jour de vigilance pollution en Pays de Savoie (taux de pollution au dessus du seuil réglementaire) !

Publié le par Maina Souviron .


air-rhone-alpes-pollution-annecy

A l’instar du changement climatique, la qualité de l’air est un sujet universel, qui nous concerne tous. Nous sommes tous impactés – équitablement, nous en sommes tous responsables, et nous devons donc être chacun acteur de la solution – des solutions.

Notre engagement à répondre à ces enjeux doit être proportionnel à nos capacités d’actions. Nous ne pouvons demander le même effort à une grande entreprise qu’à une petite. Nous ne pouvons attendre le même investissement d’une collectivité locale puissante qu’à une unité territoriale aux ressources restreintes.

C’est probablement ce que l’on appelle la solidarité : faire à la hauteur de nos moyens. Mais surtout faire.

Nous ne donnons pas de leçon, car à notre échelle, nous pouvons faire plus, et nous devons faire mieux. Nous ne sommes que 4 (à Annecy), mais nous sommes déjà 4. Nous devons réfléchir aux priorités de AIR. Et LA priorité d’AIR est d’offrir à ses collaborateurs un cadre de travail épanouissant et résolument positif. L’air pur est un élément fondamental pour qui veut atteindre cet objectif. C’est juste vital.

Développer notre entreprise sans intégrer cette priorité, sans en faire une priorité, est donc tout simplement un non sens. Comme faire de la neige en été. Tout simplement un non sens.

De plus, nous travaillons majoritairement pour des filières (outdoor, tourisme, montagne) dont le modèle économique est essentiellement basé sur la reconnection avec la nature, la recherche du bien-être, de la santé. Un modèle qui peut, sur le moyen-long terme, être complètement remis en cause par le simple fait que l’air devient irrespirable dans les vallées alpines à certaines périodes de l’année.

Nous invitons donc chacun-e, élu-e, chef d’entreprise, citoyen-ne, a (re)donner du sens à ses actions et à ses priorités. Et surtout à ne pas dire que nous n’avons pas, collectivement et individuellement, les moyens d’agir.

A l’instar du changement climatique, de la solidarité territoriale, nous avons les moyens d’agir, aujourd’hui. Nous devons juste choisir d’agir. Redonnons du sens à nos actions.

L’équipe AIR

Pour aller plus loin :

Suivi de la pollution en temps réel et prévision actualisée en Auvergne-Rhône-Alpes :
www.air-rhonealpes.fr

Suivi de la pollution en temps réel et prévision actualisée ville par ville dans le monde entier :
https://plumelabs.com/en/

Suivi du dispositif préfectoral et des mesures d’urgence :
http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/qualite-de-l-air-zone-rhone-alpes-r885.html

Effets de la pollution atmosphérique sur la santé :
http://www.ars.rhonealpes.sante.fr/Air-Exterieur.146182.0.html

La pétition en cours afin que les pouvoirs publics prennent position pour une meilleure qualité de l’air, au delà des mesures d’urgence ponctuelle :
https://www.change.org/p/pierre-lambert-préfet-de-haute-savoie-pollution-de-l-air-des-actions-fortes-en-hte-savoie

Rassemblement citoyen Samedi 17 Décembre à 14h devant l’hôtel de ville d’Annecy :