6 000 € d’aides aux associations en 2016 !

Publié le par Benoit Dandine .


On a fait le bilan du côté AIR Océan et l’année 2016 a été productive en terme d’aides aux associations environnementales et culturelles…

Au total ce sont plus de 6 000 € qui ont été offerts à des structures qui agissent quotidiennement pour les respect de l’environnement et pour donner envie aux gens d’agir.

Du coup on vous les présente :

 

Surfrider Foundation Europe (site web)

L’association de défense des usagers de la mer n’est plus vraiment à présenter car elle bénéficie depuis plusieurs années d’une visibilité médiatique importante. Ce qui nous intéresse dans leur travail c’est particulièrement la sensibilisation des enfants et le travail sur les déchets des cours d’eau qui finissent… dans la mer !

 

Du Flocon à la Vague (site web)

Cette association dirigée par Renaud Hermen et Bernard Crepel, travaille depuis longtemps à faire comprendre que le cycle de l’eau et bien c’est un cycle !! Cela veut dire que ce qu’on jette dans le lavabo fini dans la nature et nous revient dessus sous forme de pluie un jour ou l’autre… Ils ont également beaucoup travaillé sur l’empreinte Eau c’est à dire la consommation d’eau nécessaire à la fabrication de nos objets. Le concept est utilisé pour les déchets mais peu de gens l’utilisent pour l’Eau.

ApiUp (site web)

L’entreprise d’insertion ApiUp , dirigée par Valérie Fernani, collecte du mobilier en fin de vie et refait du mobilier de façon semi industrielle. Le double avantage est de faire revenir des personnes éloignées de l’emploi vers la vie active et de refaire de beaux meubles à partir d’une matière qui aurait fini au mieux dans des panneaux de particules, au pire en enfouissement…

Waves for Water (site web)

Olivier Salvaire, journaliste bien connu dans le milieu du surf, a repris l’antenne France de l’association Waves for Water dont l’objectif est d’équiper les villages de filtres à eau. L’antenne France agit principalement avec des villages au Cambodge.

 

Istas Arrima (site web)

Cette petite association basque travaille au recensement des cétacés dans le Golfe de Gascogne et à la sensibilisation du grand public sur la beauté de ces animaux si proches et pourtant si loin.

Outdoor Waste Lab (site web)

Cette association dont AIR est à la co origine collecte des vêtements de montagne non vendables pour en faire des objets simples mais très pratiques (trousses, protège selle, porte monnaie…). Sans cette transformation ces vestes partiraient à la destruction…

Cosmic Tubes (page Facebook)

L’association Cosmic Tubes est une petite association culturelle liée à la culture Surf. Le dernier opus s’appelle d’ailleurs de façon provocatrice ‘Surf is dead ». Les auteurs croquent avec malice les travers du milieu Surf dans un fanzine aussi rare que précieux !