DARWIN – un nouveau modèle est en marche

Publié le par Benjamin Marias .


Imaginez un lieu où les entreprises et les associations se côtoient tous les jours. Imaginez un lieu où juste en bas de votre bureau vous avez la possibilité de faire du skate, de réparer votre vélo ou de jardiner. Imaginez un lieu basé à la fois sur la coopération économique, la transition écologique et l’entrepreneuriat social.

Et si on vous dit que ce lieu est en France, vous y croyez ?

logo-darwin-ecosysteme

DARWIN est ce lieu. Implanté à Bordeaux, dans un ancien site occupé par l’armée (caserne Niel), DARWIN est un lieu alternatif imaginé en 2010 par un entrepreneur visionnaire, Philippe Barre. Le projet repose sur plusieurs piliers de développement : innovation sociale et entrepreneuriale, écologie urbaine, architecture frugale et bioclimatique, ancrage territorial, cultures urbaines et développement économique.

Tout l’écosystème DARWIN est porté par le groupe Évolution, un incubateur d’entreprises dédié au développement durable et créé par Philippe Barre. À partir de cet incubateur, plusieurs ramifications se sont développées: la SAS Darwin Bastide mais aussi un fonds de dotations pour aider des associations. Pour se financer, le projet DARWIN (20 millions d’euros d’investissement) bénéficie de subventions (moins de 6% du montant total), du mécénat, mais aussi des différentes activités économiques générées par la location des bureaux, l’espace de travail collaboratif (co-working), ou les événements organisés.

Darwin-Eco-Systeme

Parmi les associations hébergées, un petit clin d’oeil à Surfrider Foundation Europe et son responsable formation, Jérémie Pichon que l’on a pu croiser sur place. Parmi les entreprises, les « Ateliers de la Manufacture », une ressourcerie-recyclerie qui récupère et valorise des biens et des matériaux en fin de vie, ou le « Magasin général », qui comprend une épicerie bio et un bistrot-réfectoire (on vous recommande vivement la DARWIN BEER…). DARWIN est également engagé sur le plan de l’insertion à travers différentes structures créées spécifiquement à cet effet, tel que la Conciergerie.

Aujourd’hui, ce lieu hybride et insolite accueille plus d’une centaine d’entreprises et associations qui génèrent près de 350 emplois. En rythme de croisière, il comptera environ 150 organisations et au moins 500 emplois, dont une centaine créée grâce à sa dynamique.

Ça donne envie, non ?

Pour y aller : www.darwin-ecosysteme.fr/ou/

  1. Hugo dit :

    Au top, à quand une initiative similaire en RA ?

  2. Léonard dit :

    Extra !
    Dans le même esprit, il y a ICI Montreuil, un « creative space » avec tout plein d’activités sympathiques : coworking, ateliers divers (bois, bijoux, métal…), galerie d’art, restaurant…..