Des vêtements en terre cuite? Non, en céramique!

Publié le par Benjamin Marias .


Veste VerticalTout le monde connait la céramique: ce matériau, découvert et utilisé dès la préhistoire pour des applications utilitaires puis décoratives, connait aujourd’hui de nombreuses applications dans les technologies de pointe.

Ses propriétés: résistance à la chaleur (matériaux réfractaires), dureté et résistance à l’usure, propriétés isolantes, magnétiques et piézo-électriques en font un matériau largement utilisé dans des domaines divers…

Mais qui aurait pensé trouver de la céramique dans ses vêtements?

C’est en tous les cas l’idée de quelques fabricants de fibres textiles afin d’utiliser au mieux ces propriétés.

La matrice polymère (de céramique) est additionnée à un mélange de polyuréthane pour obtenir un fil synthétique qui peut être ensuite tissé (en veste ou en bonnet!).

Fibre céramiqueL’avantage serait indéniable: au contact de l’organisme, les ondes (émises par les fibres de céramique) entrent en résonance avec les molécules d’eau (du corps) qui s’agitent. Leur frottement échauffe les cellules qui transmettent à leur tour une chaleur qualifiée par les experts de « douce et uniforme » à tout le corps.

Mais ce ne serait pas tout…

En plus de cette diffusion de chaleur, ces fibres seraient « capables » de fluidifier la ciculation sanguine, ou encore de réduire l’acide lactique sanguin afin de diminuer la fatigue musculaire.

En outre, des études tentent encore à confirmer que ces fibres pourraient aussi améliorer la stabilité posturale des personnes âgées…

Les marques de textiles techniques sportifs ne demandaient pas mieux, Vertical, Picture Organic Clothing ont déjà adopté ces fibres dans leurs processus de fabrication.

Plus d’infos: