"Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde." Ghandi

Nous souhaitons mettre le pouvoir de notre entreprise au service de la société. Notre mission ne se limite pas au profit. Notre but est de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes, et pas uniquement pour les actionnaires. Notre raison d’être est de donner envie aux gens de faire de belles choses et de les faire ensemble.

Nous devons donc agir en prenant acte du fait que nous dépendons tous les uns des autres, et que cela nous donne une responsabilité envers chacun d’entre nous, comme envers les générations futures.

Ainsi, AIR s’engage au quotidien à travers son « leitmotiv » :

 

have-fun     do-good     Be-creative

Have fun

Être content de se lever le matin
TÉLÉTRAVAIL ORGANISÉ

Plus de temps pour soi, responsabilisation des collaborateurs, moins de transport…

LET MY PEOPLE GO...

Adaptation du temps de travail aux conditions météo: objectif qualitatif et non quantitatif du temps de travail.

CHANGER D'AIR

Temps collectifs sportifs ou culturels pris sur le temps de travail.

WORKPLACE

Aménagement d’un véritable lieu de vie.

PARTAGER

Réunir une fois par an nos parties prenantes autour d’un moment festif et agréable.

 

Chaque année au début de l’été nous réunissons nos partenaires, clients et amis au bord du lac et autour d’un bon barbecue et d’un bel apéro pour partager un moment de détente et d’échanges hors du quotidien des projets. L’idéal pour faire un peu de Stand Up Paddle, partager une bière avec notre comptable ou parler chiffon avec le responsable textile d’une entreprise de l’outdoor !

+
+
S'ÉPANOUIR AU QUOTIDIEN

Rechercher des projets qui donnent envie.

Do Good

Contribuer à un monde meilleur
ENTREPRISE CITOYENNE

AIR est certifié B CORP depuis 2015 .

Le label B Corp, venu des États-Unis et aujourd’hui implanté dans 42 pays, regroupe une communauté de plus de 1600 entreprises partageant le même projet : montrer que les entreprises privées (for profit) peuvent mettre leur efficacité et leur créativité au service de l’intérêt général (for purpose). Au-delà de la certification, B Corp est un mouvement d’entreprises qui veulent repenser la notion de succès dans les affaires et réorienter les performances de l’entreprise pour faire en sorte qu’elles profitent à tous (le B de B Corp signifie d’ailleurs «Benefit»). C’est dans cette communauté que AIR se retrouve. Une communauté d’entreprises aux valeurs partagées. Ainsi, il ne s’agit plus seulement de limiter les impacts negatifs mais bien d’avoir un impact positif sur la société et l’environnement, au coeur du modèle économique de l’entreprise. Rejoignez nous !

+
+
ENERCOOP

100% d'énergies renouvelables au bureau.

1% COMPÉTENCES

Chaque membre de l’équipe est invité à donner 1% de son temps de travail à une association de son choix.

BIO ET LOCAL, C'EST L'IDÉAL !

La provenance et la qualité des produits est un critère de choix déterminant - autant que le prix.

ACCESSIBILITÉ

Les locaux sont à moins de 5 minutes à pied de la gare et 3 vélos sont à disposition pour les déplacements locaux.

ENSEIGNEMENT

Interventions en universités/ écoles et accompagnement des étudiants.

1% FOR THE PLANET

Depuis sa création, AIR reverse 1% de son chiffre d’affaires annuel à une association partenaire.

Depuis sa création,  AIR est fière d’être membre du club 1% For The Planet, un moyen simple, tangible et proactif de faire partie de la solution. 1% For the Planet est un mouvement mondial regroupant plus de 1 200 entreprises qui versent 1 % de leur chiffre d’affaires annuel à plus de 3 300 organisations environnementales sans but lucratif.
« The Earth Tax – It’s not charity, it’s the cost of doing business ». Y. Chouinard.
Entre 2014 et 2016, AIR s’est engagée à reverser 1% de son chiffre d’affaire à l’association En Passant Par la Montagne (Passy). De 2010 à 2013, AIR a reversé 1 % de son chiffre d’affaires à ASTERS (Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie).

+
+

Be Creative

Sortir des sentiers battus pour innover
OPEN BOOK

Accès à une bibliothèque partagée.

INCUBATEUR

Utiliser AIR comme un outil de développement de projets personnels.

COWORKING // ROYALE COLOC

Développement d’un lieu de travail qui n'est pas qu’un lieu de travail: expositions, évènements, projets collaboratifs…

CASIER PARTAGÉ

Création d’un casier partagé pour mettre en commun les produits que l’on nous offre ou que l’on utilise peu individuellement.

RÉUNIONS DERRIÈRE LA PORTE

Ateliers internes de construction d’une vision commune (Semin’AIR, AIR retreat…).

Parce qu’il faut savoir sortir du cadre pour regarder notre monde d’un nouvel oeil, parce qu’il faut savoir trouver des lieux qui nous inspirent, qui nous provoquent, et certainement aussi parce que tout simplement nous aimons terriblement ces territoires qui nous rapprochent, nous favorisons ces réunions « derrière la porte », autre part, dehors, ailleurs. Nous sommes des outsiders – vivons en outsiders !

+
+
1% FORMATION

1% du chiffre d’affaires par membre de l’équipe est dédié à sa formation continue + formation premiers secours.

Axes d'amélioration:

Les axes d’amélioration sur lesquels nous travaillons actuellement:

  • Création et animation d’un conseil des sages. Nous souhaitons, en effet, bénéficier de la sagesse et des expériences de nos relations pour mieux guider les choix de notre entreprise. Ce conseil sera composé de personnes indépendantes et n’ayant pas d’intérêts financiers au sein de AIR
  • Publication d’un rapport annuel. L’objectif d’un tel document est de partager plus en détails les réalisations de l’agence, les succès et les erreurs, qu’ils soient économiques, environnementaux, sociaux ou culturels. Chez AIR, on préfère l’action à la rédaction, mais parfois il faut prendre le temps de formaliser les choses, surtout quand elles sont belles
  • Evaluation de notre empreinte socio-économique : grâce à l’outil Local Footprint développé par UTOPIES, nous sommes dorénavant capable d’évaluer les retombées économiques de notre entreprise. Ainsi, au delà des simples indicateurs économiques classiques (chiffre d’affaire, bénéfices, etc.), nous pourrons connaitre les contributions de notre entreprise à notre écosystème et aux parties prenantes qui nous entourent.