« Faire de la société un bien commun essentiel »

Publié le par Louis-Marie Vivant .


Depuis des années, AIR travaille avec les territoires de montagne en associant 2 objectifs :

– Donner envie aux gens de travailler ensemble, suivant une vision commune et partagée

– Allier innovation territoriale et développement durable, gages de la pérennité des dynamiques engagées

 

Aujourd’hui, des territoires s’engagent et le revendiquent, à l’image du Conseil Général de Gironde qui a coordonné l’écriture du manifeste « faire de la société un bien commun essentiel« , auquel AIR s’associe.

Manifeste societe bien commun

« Ce manifeste a pour objet de définir et de poser le socle d’organisation d’un projet territorial de développement durable, laboratoire de coresponsabilité sociétale pour le bien-être de tous, pour aujourd’hui et pour demain, à la hauteur des enjeux. Ce manifeste, en perpétuelle évolution, a aussi pour ambition d’engager chacun, acteur public ou privé, individuel ou collectif, à s’engager dans un processus de transformation vers un futur souhaitable, garant de l’intérêt général des générations présentes et futures.

De nouvelles démarches émanant de nombreux porteurs de projets naissent et convergent aujourd’hui vers la coresponsabilité sociétale territoriale. Il s’agit désormais d’organiser les rencontres et de tisser des alliances agiles et solides pour que ces convergences se fertilisent mutuellement en accélérant réciproquement leurs potentialités transformatrices. Pour que ces convergences s’expriment dans un écosystème territorial apprenant et se concrétisent via des projets ambitieux, ouverts, innovants et connectés aux capacités et aux envies locales… »

Vous partagez les enjeux et vous reconnaissez dans les valeurs ? Associez vous au manifeste.

Vous voulez savoir comment concrétiser des projets ambitieux, ouverts, innovants et connectés aux capacités et aux envies locales ?  Contactez nous !

AIR (Louis-Marie Vivant) est membre de l’Institut de la Concertation