Histoire d’impact : Salomon – Programme Play-Minded

Publié le par Benjamin Marias .


Les plus belles choses prennent du temps.

Cela faisait quasiment deux ans que nous travaillions sur l’écriture du programme de responsabilité sociale et environnementale de Salomon. Deux ans de rencontres avec les acteurs clés de marque, de réunions de travail avec les fournisseurs, d’ateliers avec le comité de direction, de tableurs excel et autres documents de travail. Bref, deux années très riches pour mieux comprendre les enjeux de la marque et surtout élaborer un programme pour les 7 années à venir. Le programme Play-Minded

« Il faut sans cesse aller de l’avant. Le passé ne m’intéresse pas, ce qui me passionne, c’est ce que je vais faire demain. » Georges Salomon

Ainsi, en 2018, Salomon s’engage, d’ici 2025, à atteindre 9 objectifs ambitieux couvrant 4 axes de travail :

– les pratiquants (Players)
– l’environnement (Playground)
– les employés et fournisseurs (Playmakers)
– les produits (Toys)

Un résumé des 9 objectifs 2025 (en anglais) en alignement avec les objectifs de développement durable des Nations Unis :

Au-delà du fait que nous avons maintenant validé des objectifs chiffrés et mesurables, le cœur du projet est notre capacité à créer une dynamique interne autour du programme. Un « noyau dur » d’une quinzaine de personnes issues des différents métiers constitue la « Task Force ». Leur mission : déployer le programme au sein de leurs équipes et mettre en place les actions clés. Des outils permettent d’avancer plus vite et de se comparer : Higg Index, RSL, Bilan Carbone, AS Social Compliance Program ISO 14001, ISO 50001, etc.

Bref, la dynamique est en marche. Pas seulement chez Salomon d’ailleurs… Les métiers autour du design et du développement des produits vont évoluer. La transparence sur les performances environnementales auprès des clients va devenir une référence. De nouveaux modèles économiques vont émerger. L’implication de la marque auprès de ses communautés va se renforcer.

D’ici 2025, 1% du revenu annuel de Salomon sera dédié à l’éducation des communautés de pratiquants

L’ensemble du programme Play-Minded a pour ambition de faire de Salomon une marque responsable envers l’ensemble de ses parties prenantes. C’est aussi une opportunité pour s’aligner avec la concurrence. Mais nous avons choisi de marquer la différence sur un point de concentration, lié à l’ADN de la marque depuis plus de 70 ans : l’engagement social autour du PLAY.

La Fondation Salomon en est un bon exemple. Depuis 1999, la Fondation facilite la vie quotidienne et aide la réinsertion sociale et professionnelle des coureurs et des professionnels de la Montagne, handicapés physiquement à la suite d’un accident ou d’une maladie. La Fondation vient aussi en aide aux familles des personnes décédées.

Ainsi, d’ici la fin de l’année 2018, un programme spécifique de soutien aux communautés de pratiquants de sports outdoor sera présenté.

Le meilleur est à venir.
#TimeToPlay

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer