La personnalisation des produits, une forme de co-création pour les clients…

Publié le par Benoit Dandine .


Nous avons travaillé l’année dernière sur plusieurs projets qui permettent désormais aux clients de certaines marques de co-créer leurs produits grâce à des modules de personnalisation en ligne. Plus qu’une mode c’est une façon d’impliquer le client pour qu’il soit créatif et qu’il puisse fabriquer le produit qui lui plaît vraiment.

Pour nous c’est aussi un moyen de faire découvrir aux clients une partie de la fabrication des produits et de valoriser le travail des entreprises !

Le premier cas sur lequel nous avons travaillé est le module de personnalisation des caleçons de la société Zanzibar Production à Anglet. Nous travaillons avec cette société depuis plusieurs années pour intégrer l’environnement dans les matériaux, les process de fabrication et la fin de vie des produits.

Zanzibar Production AIR

 

Ce projet de personnalisation s’inscrit dans la volonté du chef d’entreprise de valoriser la confection française avec la production de petites séries à des tarifs adaptés aux coûts des salaires français… Inutile de lutter contre les produits faits en Chine par milliers avec un taux horaire très bas… D’où l’idée de proposer aux marques & aux clubs un service de personnalisation pour de faibles quantités, là où les entreprises asiatiques ne peuvent pas aller !

boxer rossignol air zanzibar production boxer rossignol air zanzibar production

Nous sommes fiers d’avoir participé au développement de la compétitivité de Zanzibar Production et ce module est désormais disponible pour d’autres marques qui voudraient proposer une expérience individuelle à leurs clients ! Vous pouvez essayer ici !

AIR Zanzibar Production

Le 2ème projet de personnalisation en ligne est celui de la marque PRIDE, leader mondial dans le bodyboard grâce notamment aux meilleurs riders mondiaux qui développent les produits avec Jérémy Arnoux, l’ingénieur Conception en chef.

PRIDE bodyboard AIR

Toujours en recherche d’innovation, nous avons aidé PRIDE a développé son module de personnalisation des bodyboards grâce à un financement du Conseil Régional d’Aquitaine et du Conseil Départemental 64.

L’objectif de ce module est de pouvoir proposer différentes constructions de bodyboard et une personnalisation des couleurs. Cela permet aux clients de choisir la technologie la plus adaptée à leur pratique et d’obtenir un bodyboard unique ! Il est d’ailleurs amusant de voir la diversité des bodyboards imaginés par les clients avec de très bonnes surprises de temps en temps ! Vous pouvez également tester ici !

PRIDE bodyboard air

Nous travaillons désormais sur une approche collaborative de l’innovation chez PRIDE en impliquant leur communauté directement dans le développement de leurs produits mais CHUT ! c’est une autre histoire ! 😉