L’énergie mobile et autonome

Publié le par Thibault Liebenguth .


Premier article suite au changement de nom (d’AZIMUT à AIR). Premier article d’une longue série! Chaque semaine retrouvez dans ce blog l’actualité de l’innovation, du développement durable, de l’entrepreneuriat responsable et tous ces projets qui rendent notre monde meilleur! Bonne lecture.

 

Dans notre société connectée ou de plus en plus de monde porte un Smartphone pour aller courir, une montre gps pour aller marcher ou une tablette pour aller camper, l’indépendance énergétique devient cruciale.

Pour remédier à ce problème de nombreuses solutions innovantes apparaissent, plus ou moins respectueuses de l’environnement :

• Le désormais classique panneau solaire : on en trouve de toutes les tailles et de toute les formes, des flexibles et des antichocs ou des étanches. Mais l’innovation la plus marquante du moment est l’incrustation d’une fine couche de cellules solaires (3 microns) sur du verre, qui permet de récupérer 12% de l’énergie solaire reçue et de la transformer en énergie dé-carbonée. Encore en phase de recherche et développement par la société Oxford Photovoltaic, ce processus pourrait se décliner sur de nombreux objets de la vie courante.

Dr. Henry Snaith from Oxford photovoltaics holding glass with printed solar cell

• Il est également possible de produire de l’électricité… en marchant ! La société SOLEPOWER développe un système intégré dans une semelle de chaussure qui génère de l’électricité à chaque pas (énergie cinétique).

solepower1-537x305

• Si vous préférez le vélo, alors la société SIVA CYCLE vous propose le petit boitier ATOM qui génère de l’énergie quand vous roulez. En l’installant sur l’axe de votre roue arrière, il peut vous permettre de recharger en direct votre Smartphone ou de stocker l’énergie dans une batterie amovible.

siva-cycle-atom siva_cycle_atom_t

• Après l’effort et pendant que vous préparez le repas pour votre amie au bord d’un lac de montagne, vous pourrez également recharger votre frontale ou votre GPS grâce à l’énergie thermoélectrique. Le leader dans ce domaine est BIOLITE STOVE qui vous permet d’avoir un réchaud à bois qui génère de l’électricité, mais des concurrents apparaissent comme HALO FUEL CELL qui propose un système qui s’adapte sur tous les réchauds du marché et qui utilise l’hydrogène de la flamme combiné à l’oxygène de l’air pour générer de l’électricité.

Biolite-Stove-1217b3ca2a08534640974f67531cf08b5_large

• Enfin si vous voulez simplement vous la couler douce chez vous, vous pourrez opter pour le chargeur CONCRETE de O’DEA DESIGN, qui vous permet de simplement poser votre téléphone sur le support pour qu’il se recharge. Il utilise la technologie Qi de transmission de l’énergie sans fil.

Concrete-Charger