Parlement des entrepreneurs d’avenir

Publié le par Maina Souviron .


Nous y étions !
Les 7 et 8 décembre 2016 a eu lieu le Parlement des Entrepreneurs d’avenir à Bordeaux.

« ET SI ON VIVAIT MIEUX AUTREMENT »

Tous les ans depuis 2009, Le Parlement des Entrepreneurs d’Avenir met en avant des entreprises leader en matière de responsabilité sociale et environnementale. De véritables “success stories” innovantes et responsables !

Pendant 2 jours, des chefs d’entreprises de secteurs différents témoignent et proposes des bonnes pratiques à appliquer en entreprise. Au total, 12 débats étaient proposés sur des sujets divers comme “comment changer le travail pour améliorer la vie”, “produire mieux pour vivre mieux”,  “comment financer l’économie positive” ou encore “quel leadership pour changer la société”.

Quelques “fun facts” que nous retenons de nos échanges :

— “Why ?” – Le “pourquoi” est primordiale dans le développement de tout projet ou entreprise.

— Les entreprises qui ont une vision globale (économique, sociale et environnemental) sont en moyenne 13 % plus rentables !

— Le salaire est le 7ème aspect qui fait le bonheur au travail… loin derrière le sentiment d’être utile ou les relations au travail par exemple.

— L’entreprise L’ARRONDI permet de faire des micro-dons pour financer des associations. Le succès est tel qu’il y a plus de donneurs que de fonds récoltés… what ?! (les dons sont souvent inférieur à 1 €).

— Un leader doit être “libérateur” : donner suffisamment de liberté aux salariés pour faire le succès de l’entreprise.

— Au Danemark les grands groupes appartiennent à des Fondations !! Un bel exemple d’entreprises au service du bien commun.

Le Parlement des Entrepreneurs d’Avenir c’est aussi rencontrer des acteurs engagés qui partagent nos valeurs. C’était notamment l’occasion de retrouver les entreprises françaises B Corp pour discuter du futur !

Si vous souhaitez visionner quelques témoignages inspirants de chefs d’entreprises et d’acteurs engagés, n’hésitez-pas à faire un tour sur la chaîne Youtube de l’événement :
https://www.youtube.com/channel/UCmKfyUP0Q2H42-kG-AhOQ8A