Pourquoi AIR coop ?

Publié le par Benjamin Marias .


Une aventure humaine.

Avant d’être une agence conseil en innovation responsable, AIR est avant tout de chose une aventure humaine. Une aventure initiée par Benjamin, structurée par Louis-Marie, enrichie par Thibault, élargie par Benoit, embellie par Maïna et agrémenté positivement par des stagiaires de passage. Merci encore à Charline, Judith, Juliette, Edouard, Louise, Marie, Nikita, Valentine, Astrid. Bref, une histoire de gens, une histoire de rencontres autour d’une marque aux valeurs fortes et ayant la conviction que nous pouvons collectivement changer le monde.

Une marque AIR

C’est ainsi que la mutation de AIR (SARL) en AIR (SCOP) va nous permettre de démultiplier notre capacité à avoir un impact positif et significatif sur le monde. La marque AIR – Agence Innovation Responsable reste la même. La mission est inchangée, les métiers évoluent légèrement (comme nos clients), les valeurs sont affirmées : Audace, simplicité, transparence et surtout l’interdépendance.

Un modèle coopératif

En fait, seul le modèle juridique changement clairement. Nous passons d’une SARL « classique » / « capitalistique » à une SARL SCOP (société coopérative de production) qui est partagée et dont les membres associés sont salariés. Soumise à la profitabilité, comme pour toute entreprise, la coopérative bénéficient d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. Pour en savoir plus sur les SCOP c’est par là.

Un réseau d’entrepreneurs

Enfin, parce que nous aimons les challenges et surtout explorer les chemins de traverse, nous avons choisi un statut particulier de la SCOP : la Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE). Un modèle à la croisée d’une structure de portage salarial, d’un bureau des guides et d’un cabinet d’avocats. Un modèle basé sur la coopération, l’interdépendance et volonté de mettre l’entreprise au service de la résolution d’enjeux sociétaux (à l’image des entreprises BCorp).

La SCOP CAE est une entreprise partagée. Sa particularité est de rassembler de multiples activités économiques, réalisées par des entrepreneurs salariés associés qui choisissent de mutualiser des moyens de gestion et de fonctionnement. L’équipe support de la CAE assure l’ensemble des obligations administratives et comptables et effectue les déclarations sociales et fiscales. Et au-delà des tâches obligatoires les associés de la CAE choisissent et déterminent les moyens mis en communs et les ressources financières nécessaires. Chez AIR, on privilégiera la mise en réseau, les rencontres physiques, la communication/marketing, la mutualisation d’outils (agenda, dropbox, slack, etc.).

VOIR LES SCHEMAS EN DETAILS

Cette coopérative, ce n’est qu’un outil. Un outil à disposition de tous celles et ceux qui partagent cette vision, cette mission et ces valeurs.

Alors, avis aux amateurs. AIR recrute massivement des entrepreneurs du changement, et si vous êtes intéressé pour nous rejoindre dans ce cadre, ça se passe ICI !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer