Qu’est ce que l’Aventure ?

Publié le par Thibault Liebenguth .


Doit-on y mettre un grand « A », ou peut-on considérer que celles avec une « minuscule » peuvent être aussi intenses et inspirantes ? C’est toutes les questions que nous nous sommes posées en commençant notre collaboration avec le Festival International du Film d’Aventure de La Rochelle.

Proposer ce partenariat à notre client Lafuma fut une chance et une immense opportunité de rencontres. Un évènement qui met en avant des aventuriers qui partent sur des bateaux pendant 2 ans aux confins des pôles, d’autres qui gravissent des montagnes inaccessibles jusqu’alors et qui parfois s’en jètent en Base Jump pour combler cette addiction à l’adrénaline, ou encore ceux qui veulent à tout prix étudier des phénomènes scientifiques ou climatiques dans des régions où il est quasiment impossible de vivre, et où il faut passer plutôt en mode « survie ».

Tout un programme, peut-être un peu éloigné de Lafuma, dont les valeurs se rapprochent plus de la micro-aventure qui peut nous attendre au détour d’un voyage, d’une randonnée, d’un week-end ou simplement derrière notre porte.

Mais si on y regarde de plus près, ce festival est bien plus qu’un enchainement d’exploits. Il est résolument humain. Proche de son public. Il donne envie de se dépasser, de rêver mais permet aussi d’approcher un milieu réputé inaccessible pour le commun des mortels et qui est incarné par des gens simples et déterminés, qui veulent juste vivre leur rêves et leurs passions à 100%. Nous avons rencontré des dresseurs de bulles en Arctique, des circassiens volants, des kayakistes qui connaissent véritablement la peur, des écrivains écorchés, des alpinistes qui renoncent et des surfers qui se relèvent d’une descente aux enfers. Rien de plus qu’une illustration de la vie en somme.

Cela nous permet de prendre conscience que l’Aventure n’est pas si inaccessible que ça. Que tout le monde peut mettre en oeuvre un projet un peu fou, pour aller descendre et nettoyer la Loire en canoë, où en rachetant un bateau en famille pour partir sur une expédition glaciaire, accompagné de sportifs ou de scientifiques pour ne pas se sentir trop seul. Oui, les aventuriers que nous avons rencontré au détour d’un café, d’une dédicace au simplement entre deux séances, étaient là pour en témoigner. Nous sommes tous de potentiels Aventuriers, avec un grand « A ».

Lafuma était le partenaire officiel du Festival International du Film D’aventure de la Rochelle, en équipant les organisateurs, les bénévoles, le jury et les aventuriers de produits respectueux de l’homme et de l’environnement. Ce festival est unique, où vous pouvez à tout moment échanger avec les aventuriers, disponibles et accessibles en permanence, à conditions que vous osiez leur poser la première question ! A nous de construire la suite de ce partenariat et de vous accueillir l’année prochaine à La Rochelle pour plus d’aventures et de moments privilégiés  !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer