RAP1% – Rencontres Associations & Philanthropes 1% for the Planet

Publié le par Benjamin Marias .


RAP1% – Rencontres Associations & Philanthropes 1% for the Planet. Un rendez-vous unique et incontournable pour le mécénat environnemental. AIR était présent en tant qu’administrateur de l’association et facilitateur des pitchs des associations.

Lundi 16 octobre et mardi 17 octobre, 1% for the Planet France organisait les 2èmes Rencontres Associations Philanthropes (RAP1%) à Paris. Deux journées pendant lesquelles 41 associations environnementales ont présenté leur projet, par thématique, à un panel d’une quarantaine de mécènes (fondations et entreprises), dont le budget annuel de mécénat totalisait 17 millions d’euros.

Les RAP1% sont un moment unique et non conventionnel de levée de fonds, de partage et d’échanges entre philanthropes et entre acteurs de terrain. L’objectif : faciliter la levée des fonds des associations pour qu’elles puissent se consacrer à leur cœur de métier : la protection de l’environnement.

A la fin de ces deux journées, les mécènes ont décidé de soutenir immédiatement 20 associations, soutiens annoncés lors de la soirée de clôture le 17 octobre, en présence des ambassadeurs 1%: Samuel Le Bihan, comédien engagé, fondateur d’Earthwake ; Yann Arthus Bertrand, Président de la fondation GoodPlanet, ainsi que d’Audrey Pulvar, marraine de cérémonie et présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme.

« Pour une fois qu’il y a une association d’intelligences entre le monde de l’entreprise et le monde de l’environnement, c’est un signal de bon augure » Nicolas Hulot, extrait de son intervention aux 1ères RAP1% en octobre 2016.

Augmenter l’impact des associations environnementales

Les RAP permettent de faciliter le financement des projets environnementaux par les mécènes, par une mise en relation directe, rapide et efficace.

– Une quarantaine de mécènes*, membres 1% for the Planet français et fondations actives dans la protection de l’environnement étaient présents. Ils sont venus rencontrer les associations, échanger leur avis, partager leurs expériences, et co-financer des projets. Le cumul des budgets annuels de mécénat environnemental des bailleurs de fonds présents s’élève à plus de 17 millions d’euros, montrant l’effet de levier potentiel de ce type d’événement.

– 41 associations du réseau 1% France ont pitché leur projet devant des panels de mécènes, sur 7 thématiques envi- ronnementales (Biodiversité & écosystèmes, Santé & environnement, Agriculture & sols, Rivières & océans, Climat & énergie, Mouvements Eco-citoyens, Pédagogie active au contact de la nature).

* La liste des projets et des philanthropes est disponible sur le site www.rap.onepercentfortheplanet.fr

22 associations ont été récompensées lors de la soirée de clôture des Entrepreneurs Philanthropes.

Trois formes de prix ont été remis, pour une somme totale de 188k€ :

Les prix collectifs, auxquels une dizaine d’entrepreneurs et de fondations avaient abondé, ont été remis par les partenaires média des thématiques. Les partenaires média des RAP avaient relayé les projets et incité leur lectorat à voter. Les participants à ce « pot commun » et le grand public ont choisi les récipiendaires de ces prix.

Les Prix Coups de Cœurs attribués par les grands mécènes sous forme de promesse de dons. Ces sommes, nous l’espérons, serviront d’amorçage pour de plus amples financements, d’autant que bon nombre de mécènes présents lors des pitchs sont des fondations dont le processus d’attribution ne leur permet- tait pas de se prononcer si rapidement.

Les Prix d’Urgence, spontanés, dans un esprit de co-financement par certains des parrains et par des donateurs qui se sont décidés sur place.

Les prix collectifs ont été décernés à :
–  Catégorie Agriculture & sols : Artpiculture
–  Catégorie Santé & environnement : Info’OGM
–  Catégorie Mouvements Eco-citoyens : France Nature et Environnement
–  Catégorie Climat & énergie : Initiative Développement
–  Catégorie Biodiversité & écosystèmes : Graines de trocs
–  Catégorie Rivières & océans : Bloom
–  Catégorie Pédagogie active au contact de la nature : Le Grand Secret du Lien

Le Prix Coups Cœurs attribués par les grands mécènes sous forme de promesse de dons, ainsi que les prix d’urgence :
–  Catégorie Agriculture & sols : SOL, Fédération des mers de Bretagne
–  Catégorie Santé & environnement : Générations Cobayes-non merci, Inspire, Générations Futures
–  Catégorie Mouvements Eco-citoyens : Incroyables Comestibles
–  Catégorie Climat & énergie : Earthwake, Hug Back
–  Catégorie Biodiversité & écosystèmes : Tchendukua, Artemisia, Graines de trocs
–  Catégorie Rivières & océans : Sea Shepherd
–  Catégorie Pédagogie active au contact de la nature : Ecolo Crèches

Les Prix d’urgence / spontanés :
–  Catégorie Agriculture & sols : Artpiculture
–  Catégorie Santé & environnement : Générations Futures
–  Catégorie Mouvements Eco-citoyens : Refedd
–  Catégorie Climat & énergie : Les Amis de la Terre
–  Catégorie Rivières & océans : Bloom
–  Catégorie Pédagogie active au contact de la nature : Mountain Riders

Pour celles et ceux qui hésitent encore à rejoindre 1% for the Planet, un petit rappel :

Créé en 2002 c’est un réseau international d’entrepreneurs qui ont fait le choix de reverser annuellement 1% de leur chiffre d’affaires à des associations pour contribuer à limiter les impacts du changement climatique en préservant la biodiversité. En 15 ans, plus de $170 millions de dollars ont été versés par les entreprises membres, directement à des associations environnementales (3500 dans le monde, 400 en France). 1% for the Planet compte aujourd’hui près de 1300 entreprises membres dans près de 40 pays. La France est le pays le mieux représenté après les Etats-Unis avec, à ce jour, plus de 130 entreprises membres, consacrant annuellement plus de 4 millions d’euros à la philanthropie environnementale. La croissance du réseau s’accélère, avec un doublement du nombre de membres sur à peine plus d’un an.

www.onepercentfortheplanet.org