Relocalisation, une amorce timide mais réelle des industriels du sport

Publié le par Benjamin Marias .


Après le groupe Rossignol (avec la marque Dynastar sur le site de Sallanches), c’est au tour du Coq Sportif de planifier le rapatriement de sa production en France.

L’équipementier sportif a amorcé son retour dans l’Aube en septembre 2010. L’implantation d’une nouvelle unité de production est prévue quant à elle pour le début 2012 avec la fabrication des collections haut de gamme de la marque.

A l’heure actuelle, la production reste en grande partie réalisée au Portugal, mais le groupe a implanté un centre de développement de ses lignes textiles à Romilly-sur-Seine près de Troyes en septembre 2010. Un centre destiné à l’élaboration des produits qui emploie une quinzaine de personnes.
Les objectifs sont clairement identifiés: gagner en qualité, en singularité, en délais de production et en flexibilité.

Ce choix de relocalisation intervient suite au rachat (fin 2005) de la marque par le fond d’investissement suisse Airesis avec comme axe stratégique une orientation vers le haut de gamme et la qualité à la française! Une qualité qui pourra s’appuyer notamment sur le nouveau label « Origine France Garantie ».

Saluons ces initiatives encore trop peu nombreuses. Des initiatives encore qualifiées d’utopie il y a quelques temps mais qui murissent peu à peu dans l’esprit des industriels. La France pourrait bien connaitre à nouveau sa révolution industrielle…

 

Plus d’infos: 
www.lecoqsportif.com
www.lefigaro.fr