Visite du plus grand FabLab de France

Publié le par Benoit Dandine .


Benoit a visité le mois dernier le Techshop© de Leroy Merlin à Ivry sur Seine aux porte de Paris. C’est un lieu unique en France sur plus de 2 000 m2 avec 150 machines différentes disponibles !!

Ce terme de Techshop© provient d’une entreprise  américaine dirigée par Marc Hatch (http://www.techshop.ws). La culture « Makers » aux Etats-Unis est bien plus forte qu’en France et cela fait déjà 10 ans que des lieux de bricolage semi industriel existent.

Leroy Merlin a décidé de prendre la licence Techshop© pour créer des lieux de rencontre et d’expérimentation à côté de leurs magasins de bricolage d’Ivry sur Seine ce qui est particulièrement intelligent pour attirer et fidéliser de la clientèle…

20160316_110246

Ce qui est frappant ici est la diversité des machines disponibles : bois, métal, textile, plasturgie, CAO, sérigraphie, impression 3D… C’est le paradis pour les makers !

20160316_111802

20160316_110737

Il y a actuellement une équipe de 25 personnes au total (6 personnes se relaient à l’accueil, 15 techniciens sont là pour formés/accompagnés les projets + 4 responsables).

Leroy Merlin propose différentes formules d’abonnement pour les utilisateurs réguliers et plus de 70 formations pour pouvoir utiliser les différentes machines.

Si vous passez à Paris prochainement il faut absolument aller découvrir ce lieu ! Je ne sais pas encore si le grand public et les entreprises vont s’en emparer mais c’est en tout cas un formidable outil de découverte des métiers de la production !

Le site web du Techshop : https://www.techshoplm.fr/

Plus de (belles) photos pour découvrir le lieu : http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/2015/11/visite-du-techshop-ateliers-de-leroy.html